Création itinérante à destination des adolescents - Création octobre 2021.
Production Théâtre de Romette
Coproductions La Filature, Scène nationale – Mulhouse, Théâtre Le Forum – Fréjus, Théâtre de la Croix-Rousse - Lyon
Avec le soutien de La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (résidence d’écriture), Les Tréteaux de France - Centre Dramatique National
LE TEXTE
Fabien et Claire ont 15 ans. Ils sont amoureux et ça y est. Ils l'ont fait ! C'était il y a quinze jours et depuis Claire y pense tout le temps. Ce souvenir lui colle des papillons dans le cerveau. Mais aujourd'hui, c'est l'inquiétude qui prend le dessus. Au fond d'elle, Claire le sent, un processus a commencé, là, dans son corps, elle le sait et va devoir prendre une décision. À travers son récit et un dispositif sonore immersif, nous accompagnons Claire sur ces quelques jours où tout se joue - où se déjoue, plutôt. Ses doutes, sensations, colères, ses pulsations internes…
Un texte sensible et fort sur l'amour au plus près des adolescents.
Le spectacle à reçu le prix du festival MOMIX. Le texte à reçu prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le Jeune Public organisé par la Saison Gatti, la DSDEN du Var et la DAAC de Nice.
LE PROCESSUS EST DISPONIBLE SUR PASS CULTURE !
Pour les enseignant.e.s, en partenariat du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, la base de données Adage vous permet de faire venir Le Processus dans votre établissement. Nous contacter.
Création itinérante
(photos Christophe Raynaud Delage)
Écrit à destination des adolescents, la langue est proche d’un témoignage : un récit à la première personne qui permet d’aborder le sujet de l'avortement et de l'entrée en sexualité sans détours et avec sincérité.
Le sujet est intime et pourtant universel.
Adolescent, je n’ai eu que très peu accès à ce type de parole, à cette façon simple et responsable de parler d’amour, de sexualité, de choix, de liberté de corps et je crois que j’aurai aimé en bénéficier et c'est une des raisons pour laquelle j'ai eu envie de mettre en scène ce texte.
Cette première forme itinérante propose un rapport de proximité avec les spectateurs. A l’intérieur même du lycée, en salle de classe, sans décors et en lumière du jour.
Pour augmenter ce rapport d'intimité, nous avons conçu un dispositif sonore léger et immersif avec des casques qui permet aux adolescents de plonger à l'intérieur des pensées et des sensations physiques de Claire.
Juliette Allain joue Claire et dialogue avec les voix qui l'a traverse, qui la dévore parfois (son petit ami, sa mère, la gynécologue…). Un choix de vie, un choix pour son corps.
Principalement basé sur l’actrice et sur son jeu, je souhaite chercher une alternance sensible entre la langue directe et une théâtralité par ce décor sonore.
Echange avec les adolescents à l'issue de la représentation.
Nous proposons une rencontre avec les adolescents à partir de leurs sensations sur le spectacle.
Il n’est pas question de nous substituer au travail d’une infirmière scolaire, d’une mère, d’un père, d’un médecin mais bien de préserver avec précaution la distance du théâtre qui permet parfois de mettre le réel en question et en dialogue.
Texte inédit de Catherine Verlaguet
Mise en scène et direction d'actrices: Johanny Bert
Interprètes en alternance : Juliette Allain, Saffiya Laabab, Lola Roy
Accompagnateurs de tournée : Marc de Frutos, Delphine Léonard ou Julien Leonelli
Adolescents à partir de 15 ans (3ème)
Création sonore Jean-Baptiste de Tonquédec, Marc de Frutos
Création costumes Pétronille Salomé, Alma Bousquet
Avec les voix de Juliette Plumecocq, Geert Van Herwijnen, Delphine Léonard et Julien Leonelli
Le spectacle peut se jouer en salle de classe ou un petit lieu propice à l’intimité d’une parole
Équipe : 1 comédienne, 1 accompagnateur.trice
Durée 45min
Nous proposons une rencontre à l’issue de la représentation avec la comédienne.