la (nouvelle) ronde

Création 22/23

221007_RdL_0168.jpg
Photos Christophe Raynaud Delage

Création pour corps humains et corps marionnettiques.

Conception et mise en scène: Johanny Bert

Ecriture : Yann Verburgh*

Dramaturge : Olivia Burton

*à l'exception de la scène 6 : "Les interviews" écrite par l'équipe du spectacle

Création au Théâtre de la Croix Rousse - Lyon
Du 12 au 15 Octobre 2022


(tournée en 2023 ici)

En 1897, Arthur Schnitzler écrit une pièce sulfureuse La Ronde. Centrée sur des relations hétéropatriarcals, il me semblait passionnant d’inventer une ronde nouvelle à partir du même schéma d’une succession de rencontres mais avec des personnages, des situations et des mots d’aujourd’hui. Après le projet HEN, j’avais envie de poursuivre et de creuser notre rapport au désir, à nos corps politiques et notre liberté toujours à travers l’objet marionnettique.

Manipulées à vue par une équipe de six jeunes acteur·ices, nos personnages sont amoureux, transgenres, célibataires, bisexuel(le)s, en couple longue durée, polyamoureux(se)s, asexuel(le)s, non binaires et peuvent se faire entendre en toute liberté de paroles et d’actions. Toutes et tous disent leur profond désir d’exister, de s’épanouir sans être soumis(es) à des règles morales et normatives. Entre confrontation et séduction, ambiguïté et vérité, fantastique et poétique, cette fiction théâtrale parle d’abord et avant tout d’amour(s).


UNE RONDE CONTEMPORAINE DES DÉSIRS ET DES AMOURS, COMME UNE NOUVELLE « CARTE DU TENDRE », EXTRAVAGANTE DE LIBERTÉ ET D’HUMOUR.

Premières critiques presse...

new_logo_sceneweb_couleur-1000x750.jpg
LogoIOweb2.jpg

Création Octobre 2022 au Théâtre de la Croix Rousse-Lyon

 

Production : Théâtre de Romette

Coproductions : Le Théâtre de la Croix Rousse, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Le Bateau Feu - scène nationale de Dunkerque, Théâtre de la ville - Paris, Malakoff scène nationale, Le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Le Sablier Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie, Le Sémaphore de Cébazat, Le Trident - Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (en cours)

Avec le soutien de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de l’Institut International de la Marionnette dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômé.e.s de l’ESNAM

constructions

L'équipe de création

acteurices..jpg

Conception et mise en scène: Johanny Bert

 

Ecriture : Yann Verburgh

A l'exception de la scène 6 : Les Interviews écrite par l'équipe du spectacle

 

Dramaturgie : Olivia Burton

 

Collaboration à la mise en scène : Philippe Rodriguez Jorda

Acteurs marionnettistes :

Yasmine Berthouin, Yohann-Hicham Boutahar*, Rose Chaussavoine, Elise Martin*, George Cizeron*, Enzo Dorr

*projet jeune fabrique avec le Théâtre de la Croix Rousse/Lyon

 

Création musicale et interprétation en scène : Fanny Lasfargues

Scénographie : Amandine Livet - Aurélie Thomas 

 

Création costumes : Pétronille Salomé assistée de Manon Gesbert, Adèle Giard et des stagiaires Manon Damez, Pauline Fleuret, Alice Louveau

 

Equipe de construction des marionnettes sous la direction de Laurent Huet assistés de Camille d’Alençon, Romain Duverne, Judith Dubois, Pierre Paul Jayne, Alexandra Leseur, Ivan Terpigorev, Benedicte Fey, Doriane Ayxandri, Franck Rarog.

 

Création lumières : Gilles Richard

 

Régie générale et plateau : Camille Davy.

 

Création et Régie son : Tom Beauseigneur