expo/installation

Cette exposition est une installation sous forme de cabinet de curiosité à visiter librement, contenant 120 de photographies et un film de plusieurs créations mises en scène par Johanny Bert avec ses différentes équipes.

Nous proposons aux visiteurs d’entrer dans trois espaces aux formats différents, au sein desquels ils pourront déambuler et laisser porter leur regard. Tel un parcours immersif photographique et sonore, il retrace plusieurs années de créations, de répétitions, en passant par la construction de marionnettes et des décors. Comme autant de petites fenêtres ouvertes, ces photographies lumineuses aux murs et au plafond guident le visiteur pour partager avec simplicité et curiosité les créations de la compagnie. 

 

Il ne s’agît pas de faire une rétrospective mais plutôt un tour d’horizon permettant aux visiteurs de plonger dans des univers de création et des esthétiques très différentes, de comprendre le lien entre fabrication, recherche, essais et représentation.

 

L'installation a été présentée pour la première fois au Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque de Sept. à Dec 2017 puis à la Biennale internationale des Arts de la marionnette  en Mai 2018

IMPLANTATION

Les trois couloirs sont autonomes et peuvent s'installer n’importe où (dans un hall, une salle vide etc.). Ils peuvent être rassemblés en un seul module ou être présentés dissociés dans différents espaces. 

L’exposition ne nécessite pas d’obscurité dans l’espace où elle est installée (les couloirs sont isolés de la lumière extérieure) et ne nécessite pas de personnel médiateur ou surveillance, le visiteur est libre d’entrer et sortir.  

Le branchement de l’exposition se fait sur une prise 16A classique et peut se programmer en fonction des heures d’ouverture de l’exposition au public.

Un technicien de la compagnie sera présent pour l’installation J-1 dans le lieu que vous aurez choisi. Il reviendra pour effectuer le démontage en 1 service.

L’installation respecte la législation en vigueur M1 (ignifugation), pour permettre une installation dans tous les lieux accueillants du public.

Nous pouvons imaginer une action avec le public autour de cette exposition sur demande.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Conception Johanny Bert 

Scénographie en collaboration avec Charlotte Melly

Dessins Charlotte Melly

Régie générale Gilles Richard

Production Théâtre de Romette

Avec le soutien du Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque