Nouvelle création 26/27
Partenaires en cours : Festival Mondial des théâtres de marionnettes de Charleville Mézières, La scène nationale de Clermont-Ferrand, Le Sablier Ifs - CNMA, Le Théâtre de Laval, scène conventionnée CNMA, Le Théâtre de Gascogne, scène conventionnée.


Présentation du projet : Mise à jour - Juin 2025
Après avoir fait une recherche sur l’histoire subversive de la marionnette et son ancrage actuel, j’ai pu développer deux projets autour de nos corps intimes et politiques à travers la sexualité, la liberté et l’amour qui m'ont permis de créer Hen (2019) puis La (nouvelle) Ronde (2022).
Aujourd’hui, je souhaite poursuivre une nouvelle recherche avec cet instrument libre, populaire et insolent qu’est la marionnette (public ados/adultes) pour tenter de comprendre les mécanismes et les idéologies politiques extrême comme l’immigration, le conservatisme, le nationalisme, le repli sur soi, la peur de l’autre... en les transférant dans cette société joyeuse des nains de jardin. Protéger les barrières du jardin, réaffirmer son identité de nain du jardin, avoir ou non une barbe en tant que Nain de jardin, la couleur du bonnet signe distinctif d’une communauté etc.
L’enjeu ici n’est pas de nommer des Femmes et hommes politiques français ou étrangers.
Avec humour, le projet est de démonter les mécanismes d’une pensée politique menaçante sans donner de leçon mais en jouant avec une double lecture au travers de ces statuettes pop kitch, décoratives et champêtres.
Comme pour toutes mes créations, je tente d’attraper et de comprendre notre monde avec la collaboration d’autrices et auteurs de notre présent. C'est Guillaume Cayet qui écrira le texte en dialogue avec le plateau.
Créer des objets marionnettiques représentant une peuplade de nains de jardin, c’est jouer avec une image naïve et populaire comme peut l’être la marionnette. L’esthétique kitch de ces statuettes permet la farce, le décalage et un propos universel.
Johanny Bert