SAISON 20-21

Clermont-Ferrand

Le Théâtre de Romette est implantée à Clermont-Ferrand depuis 2016 dans le lieu "La Cour, scène vivante", espace de recherche et de création.

La compagnie mène un travail saisons après saisons d'implantation, de rencontres avec différents publics à travers la présentation de ses créations.

Autour des temps de recherche, laboratoires et créations, l'équipe mène en parallèle, des actions de médiations, de sensibilisation auprès de différents publics.

Sur cette page vous  trouverez la présentation des créations et actions ou stages ouverts aux spectateurs curieux.

Les actions sur le territoires évoluent durant la saison, n'hésitez pas à nous contacter pour des renseignements complémentaires.

CREATION 

 

une épopée

Cette saison est l'aboutissement de trois années de travail sur cette création dont une partie à été répétée à La Cour, scène vivante.

C’est un format inédit : une journée entière au théâtre, pour les enfants… et leurs parents ! Du matin au début d’après-midi, toute l'équipe d'acteurs vous embarquent dans une épopée contemporaine écrite par quatre auteurs contemporains.

Un voyage en plusieurs parties, entrecoupé de pauses : entracte-goûter, pique-nique, sieste sonore… et de multiples rebondissements.

L’histoire, c’est un secret à découvrir. Ce que nous pouvons vous révéler, c’est que ce récit se passe aujourd’hui, dans le cœur de deux enfants. Une grande sœur, Deneb, et un petit frère, Xen, propulsés un jour dans le grand monde et qui, dans leur périple, vont rencontrer de nombreux autres personnages fantastiques. Une véritable épopée d’aujourd’hui où, à la différence de L’Iliade et L’Odyssée, il n’est plus question de conquérir des terres… mais de les préserver. Des aventures grand format interprétées par sept comédien·ne·s, un musicien en scène et des marionnettes, à vivre et partager en famille.

- site dédié aux jeunes spectateurs pour suivre la création 

- publication de la pièce en Octobre 2020.

 

Plus d'informations sur le spectacle ici 

représentations du 14 au 22 Novembre 2020: La Comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand 

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-06

FORMATION

Avec les élèves COP Théâtre du conservatoire Emmanuel Chabrier de Clermont-Ferrand.

L'écriture et la création pour le jeune public.

Laboratoire de jeu autour des écritures pour le jeune public avec différents intervenants: Gwendoline Soublin (autrice dans le projet une épopée), Guillaume Cantillon (comédien dans le projet une épopée) Johanny Bert (metteur en scène)

 

Présentation du travail la Cour en Chantier le 28 Novembre 2020 / Cour des 3 coquins scène vivante / Clermont Ferrand.

Tournée dans différentes écoles de la ville.

REPRISE

 

Hen

Hen (que l’on peut prononcer Heune) est né d'un temps de recherches durant une résidence à La Cour, scène vivante et suite à une présentation d'une forme très courte durant La Cour en Chantier de Mars 2019.

HEN est devenu ensuite un spectacle et il était important pour nous, de jouer ce spectacle à Clermont-Ferrand, là où tout à commencé.

 

HEN est un pronom suédois entré dans le dictionnaire en 2015 permettant de désigner indifféremment un homme ou une femme. Il est notamment utilisé dans des manuels scolaires expérimentant une pédagogie moins discriminante.

Cette création est le fruit d’une recherche sur les questions d’identités et de genre confrontée à une recherche sur les origines d’un théâtre de marionnettes subversif. 

HEN est le nom d’un personnage hybride qui se métamorphose et joue des images masculines et féminines avec sarcasme et insolence au gré de ses envies. ​

Figure marionnettique manipulée par deux acteurs, HEN est plein de vie, exubérant, diva enragée et virile à talons qui s’exprime en chantant l’amour, l’espoir, les corps, la sexualité avec beaucoup de liberté. 

A l’heure d’une recherche d’identité ou d’une volonté de tout définir, HEN est un personnage hors-norme qui ne cherche justement pas à être défini, normé. Il est comme cela, multiple, transformable.​

Le spectacle à reçu le prix du syndicat national de la critique.

 

Plus d'informations sur le spectacle ici 

Représentations du 25 au 29 Novembre 2020: La Comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand 

Autres projets 

- Résidences à La Cour, scène vivante pour la reprise de Elle pas Princesse, Lui pas héros

Représentation pour les écoles autour de La Cour des trois coquins.

 

- Laboratoire de recherches autour d'un nouveau projet de création.

Répétitions ouvertes. Nous contacter 

- Répétitions d'une performance pour le programme Vive le sujet pour Le Festival d'Avignon et la SACD

- Actions de médiations autour de Une épopée et de HEN. Veuillez nous contacter.