top of page

Historique 
Parcours à travers les anciens projets de la Cie

LE PETIT BAIN

Création Février 2016 
Création tout public à partir de 2 ans.
 
Production Théâtre de Romette
Partenaires le Théâtre Nouvelle génération CDN - Lyon, le Théâtre Paris Villette – Paris, Graines de spectacles - Clermont Ferrand, La Cour des Trois Coquins - Clermont-Ferrand.

LePetitBain©JeanLouisFernandez112_edited
© Copyright - pour toute utilisation de photos, merci de nous contacter©

Le Petit Bain est ma première création en tant que metteur en scène pour les très jeunes spectateurs (et les adultes qui les accompagnent).

L’écriture du spectacle est liée à une divagation assumée, une rêverie à partir d’une matière esthétique et aussi ludique : la mousse de bain. C'est un élément à la fois concret et reconnaissable pour l’enfant, et qui peut devenir une abstraction, un terrain de jeu pour l’imaginaire. C'est une matière fascinante qui peut créer des volumes, et des espaces de jeu éphémères, des masses fragiles et transformables que j’imagine comme terrain de jeu pour un corps en mouvement, un corps qui se confronte à la matière, ou encore une grande marionnette transformable, à la fois personnage et paysage.
 

Pour cette création, j’ai proposé à Yan Raballand, chorégraphe, de m’accompagner. Nous l’avons écrit avec envie, curiosité, comme un plongeon dans le bain de notre enfance, en évitant la nostalgie.

Nous avons essayé, je crois de rester exigeants et fidèles à nos sensations pour pouvoir les partager avec ce jeune public si précieux, et peut-être tenter de fonder en eux des sentiments nouveaux, des bulles de souvenirs qu'ils garderont ou qui peut-être disparaitront mais qui laisseront je l’espère, une couleur, une lumière, un mouvement, ou une sensation.

Je ne sais pas si écrire un spectacle pour les très jeunes spectateurs est si différent que pour un autre public. Chaque création est pour moi l’occasion de chercher un nouveau rapport entre la matière et la dramaturgie, entre l’humain et les formes animées. L’exigence de recherche est la même. Pour cette création, je ressentais le besoin de retrouver une écriture plus sensitive, conscient de la responsabilité de m’adresser à un public qui vient au théâtre probablement pour la première fois. Je me souviens des premiers spectacles que j’ai vus. Je ne comprenais pas tout mais des sensations fortes demeurent encore aujourd’hui.

C'est un spectacle que j’ai conçu comme un dialogue puisque l’enfant est toujours accompagné d’un ou plusieurs adultes. Le regard de l’un vers l’autre est passionnant.

LE CARNET A LIRE APRES LA REPRESENTATION 
 
Le Petit Bain est une expérimentation que je souhaite proposer aux spectateurs en deux temps : le temps de la représentation, puis le temps après la représentation. J’ai passé commande à trois auteurs (Alexandra Lazarescou, Marie Nimier, Thomas Gornet) afin qu’ils écrivent chacun une histoire à partir des éléments du spectacle. Ces textes sont publiés dans un petit livret remis aux adultes en sortant de la représentation.
Trois histoires comme trois points de vue de spectateurs, trois imaginaires qui ont bouillonnés chacun dans leurs coins, pour donner le signe qu'au théâtre chaque spectateur n’a peut-être pas vu ou compris la même chose, et s’est raconté son histoire en fonction de son propre vécu. C’est ce que je trouve passionnant.
Ces textes permettront, je l’espère, de créer un dialogue entre l’adulte et l’enfant, entre les mots et les souvenirs du spectacle, à l’âge où l’on raconte des histoires aux petits après le bain.

Conception et mise en scène Johanny Bert

Collaboration artistique Yan Raballand

Interprètes Rémy Bénard, Samuel Watts, Manuel Gouffran (en alternance)

Assistante chorégraphique Christine Caradec

Création lumière et régie générale Gilles Richard

Création sonore et régie Simon Muller

Régisseur lumière Bertrand Pallier

Régisseurs en tournée Armand Coutant, Marc De Frutos, Jean-Baptiste de Tonquedec, Frédéric Dutertre, Véronique Guidevaux, Emilie Tramier, Garance Perachon Monnier

Plasticienne Judith Dubois

Costumes Pétronille Salomé

Scénographie Aurélie Thomas

Construction décor Fabrice Coudert assisté de Eui-Suk Cho

Commande d’écriture du livret Alexandra Lazarescou, Marie Nimier, Thomas Gornet

Administration, production, diffusion Mathieu Hilléreau, Les Indépendances

Logistique de tournée Zoé Wilmart

Photographies Jean-Louis Fernandez et Simon Gosselin

Production Théâtre de Romette

Partenaires le Théâtre Nouvelle génération CDN - Lyon, le Théâtre Paris Villette – Paris, Graines de spectacles - Clermont Ferrand, CDN de Montluçon, La Cour des Trois Coquins - Clermont-Ferrand.

SELECTION REVUE DE PRESSE

Capture d’écran 2018-09-02 à 11.44.44.pn
Capture d’écran 2018-09-02 à 12.31.49.pn
Capture d’écran 2018-09-02 à 12.37.17.pn

Article de Julien Avril

Articles de Eric Demie et Nathalie Yokel

Articles de Trina Mounier

Revue de presse complète, nous contacter.

bottom of page