la (nouvelle) ronde

titre provisoire

Création 22/23

D'après La Ronde (Reigen) de Arthur Schnitzler 1897.

La pièce devint en 1950 un film de Max Ophüls avec notamment Simone Signoret, Danielle Darrieux, Jean-Louis Barrault, Gérard Philipe, Serge Reggiani...

Création (public adulte) pour corps humains (acteurs.trices, danseur.seuses et non binaires) et corps marionnettiques.

Conception et mise en scène: Johanny Bert

Ecriture : Yann Verburgh

Suite au projet HEN, j'ai eu envie de poursuivre un récit au théâtre des nouvelles identités sexuelles et amoureuses.

Alors qu’il voulait initialement intituler son œuvre La Ronde d’amour, Arthur Schnitzler en modifia le titre pour minimiser les risques de la censure qui touchera néanmoins sa pièce un an après sa publication en Allemagne en 1903. On considérait alors que l’auteur et médecin viennois y portait atteinte aux bonnes mœurs. Dans cette suite de dix scènes convoquant à chaque fois des personnages issus de classes sociales différentes – prostituée, soldat, femme mariée, comte... –, il met en scène des rencontres avant et après l’acte sexuel, évoqué par de simples points de suspension. À chaque révolution de la ronde, l’un des deux protagonistes se retrouve dans le duo suivant. 

Je souhaite aujourd'hui constituer une nouvelle ronde, une réécriture complète mais qui conserve la structure originelle de la pièce en mettant en lumière des identités amoureuses et de genre rarement (ou jamais) abordées au théâtre (bisexualité, polyamour, asexualité...). Le propos n'est pas pornographique ou voyeur mais d'avantage de montrer avec sensibilité et justesse, une grande liberté des sentiments, une complexité encore parfois d'affirmer nos corps politiques. Chaque situation comme à l'origine de la pièce peut révéler des blessures, des désirs, des frustrations, des constructions et clichés de genre, des rapports sociaux mais aussi de grands instants de joie et d'affirmations d'identités. 

Un spectacle qui devrait aussi parler d'amour peut-être tout simplement.

 

Pour ce projet, nous commençons avec Yann Verburgh, auteur invité sur le projet par des rencontres et des témoignages.

Pour d'avantage d'informations sur le projet, nous consulter

Johanny Bert

Nous recherchons des partenaires en production et résidence pour ce projet (création 22/23).

Nous contacter

© Copyright - pour toute utilisation de photos, merci de nous contacter©